UN FILM POUR APPRENDRE : Comment?

Quand on commence à parler et dans les années qui suivent, jusqu'à la rentrée scolaire, on ne se pose pas le problème des règles grammaticales. Notre cerveau les stocke, les traite et les décode, pratiquement sans que nous nous en rendions compte.
Pourtant, nous sommes capables de conjuguer un verbe et de formuler une phrase significative avant même d’aller à l’école. On apprend par osmose. C’est un peu le rôle que jouent les films dans l’apprentissage de la langue. On ne peut évidemment pas se fier uniquement à l’osmose, cela ne suffirait pas, mais elles peuvent être très utiles pour se concentrer sur une règle.
Comment?
Parfois, nous pourrons regarder une scène d'un film pour extrapoler une règle, d'autres fois pour voir comment celle-la est mise en pratique. Transférer ce qui n'était auparavant que des mots dans une image vous aide à apprendre mieux et plus rapidement, et c'est aussi amusant. Qui ne voudrai apprendre en s'amusant? Si  nous nous amusons, nous apprendrons plus volontiers et mieux.
Un exemple de comment peut faire ça?

LES PRÉPOSITIONS: Le reveil de Fantozzi 

La partie qui nous intéresse va jusqu'à la minute 3,58, mais toute la scène est très drôle. Ce court extrait raconte l'histoire du réveil de Fantozzi et comment il se prépare trés drôlement à se rendre au travail. La première partie en particulier est pleine de prépositions. A partir de cette scène on pourra donc extrapoler la règle d'utilisation de certaines prépositions, mais aussi donner une explication de l'usage des prépositions, pour ensuite les voir mises en pratique dans la scène. Il est très utile d'utiliser des sous-titres pour lire directement les prépositions et avoir une vision plus claire, cela nous aidera également à les concentrer visuellement dans notre tête.